Comment choisir votre sac à dos ?

par | Déc 29, 2023 | Uncategorized

Vous envisagez d’acheter un nouveau sac à dos pour la randonnée ? Trois facteurs clés doivent être pris en compte lors du choix d’un sac à dos, à savoir la capacité du sac à dos, sa fonction et son ajustement.

 Types de sacs à dos

Pour les week-ends (1-3 nuits, 30-50 litres)

Les voyageurs les plus efficaces, qui utilisent du matériel plus récent et moins encombrant, peuvent vraiment alléger leur charge pour les voyages de 1 à 3 nuits avec des sacs à dos de cette catégorie. Il convient de noter que le voyage en sac à dos léger exige de l’autodiscipline et une planification minutieuse. Mais si vous y parvenez, les avantages d’être léger sur vos pieds sont fantastiques.

Plusieurs jours (3-5 nuits, 50-80 litres)

Le plus populaire des sacs à dos et idéal pour les voyages de plus de trois jours par temps chaud, les sacs à dos de 50 à 80 litres sont également parfaits pour les voyages plus courts où vous pouvez emporter un peu plus de matériel, ou pour les activités multisports telles que le ski de fond.

 Voyages plus longs (5 nuits et plus, 70 litres et plus)

Pour les voyages de cinq jours ou plus, un sac à dos d’au moins 70 litres est généralement nécessaire. Ces sacs à dos conviennent également aux randonnées hivernales d’une nuit ou plus. (Les sacs à dos plus grands peuvent contenir confortablement des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente quatre saisons [généralement avec des piquets de rechange]). C’est aussi une excellente option pour les randonneurs avec de jeunes enfants. En effet, les pères et les mères devront porter une grande partie des bagages de leurs enfants.

Le choix d’un bon sac à dos est très important pour le confort et la santé des randonneurs en montagne. Afin d’éviter les mauvais choix, il existe différents critères à respecter. Tout d’abord, les critères de base sont la capacité, le poids et le confort. Vous pouvez d’ailleurs obtenir de bons conseils pour sélectionner le sac à dos qui répond à vos besoins auprès des spécialistes comme Zulupack. Cette boutique présente aussi des sacs à dos voyage, des sacs à dos tube, des sacs à dos randonnée, des sacs à dos pour motos, etc.

Caractéristiques des sacs à dos

Types d’armatures

Ø  Sacs à dos à armature interne : la majorité des sacs à dos actuellement vendus sont des sacs à dos à armature interne. Ils sont conçus pour stabiliser et désencombrer les randonneurs sur les terrains accidentés et intègrent diverses technologies de portage pour transférer la charge sur le dos du porteur.

Ø  Sacs à dos à armature externe : dans les sacs à dos à armature externe, la structure porteuse est visible. Comme la structure s’étend vers l’extérieur du sac à dos, ce type de sac à dos peut être un choix approprié pour transporter des charges lourdes et irrégulières (par exemple, des tentes surdimensionnées ou des kayaks gonflables). Les sacs à dos dotés d’une armature externe offrent également une meilleure ventilation et davantage d’options pour l’organisation du matériel.

Ø  Sacs à dos sans armature : les adeptes de l’ultraléger qui aiment les randonnées rapides et légères peuvent opter pour des sacs à dos sans armature ou des sacs à dos d’escalade avec armature amovible afin de gagner du poids. Toutefois, les sacs à dos sans armature sont nettement moins confortables lorsqu’ils portent de lourdes charges.

 Respirabilité

Certains sacs à dos sont équipés de panneaux dorsaux en maille suspendue pour lutter contre le syndrome de transpiration dorsale qui se produit avec les sacs à dos à armature près du corps. Connus également sous le nom de « tension mesh suspension », ces sacs à dos sont construits comme un trampoline, le cadre supportant le sac à dos à quelques centimètres seulement de votre dos, au lieu de reposer sur la maille respirante. D’autres sacs à dos sont équipés de canaux de ventilation (parfois appelés « cheminées ») sur le panneau arrière pour résoudre le même problème.

Accès au sac à dos

Les ouvertures à chargement par le haut sont assez courantes. Les articles situés en bas et sur les côtés sont les plus difficiles à atteindre, c’est pourquoi les sacs à dos intelligents stockent le matériel de nuit à cet endroit, tandis que les articles nécessaires à la randonnée ou à la journée sont stockés plus près du sommet. Toutefois, certains sacs à dos sont équipés d’un panneau d’accès qui vous permet de dézipper le sac principal sans avoir à le décharger par le haut.

Poches

Certaines personnes aiment les poches, tandis que d’autres préfèrent les sacs à dos plus minces. Lorsque vous évaluez les poches, tenez compte de leur taille et de leur emplacement. Par exemple, les poches latérales extensibles sont plates lorsqu’elles sont vides, mais elles s’agrandissent pour contenir des bouteilles d’eau, des piquets de tente et d’autres articles en vrac. Elles sont accessibles lorsque le sac à dos est sur le dos. Les poches de la ceinture ventrale peuvent contenir de petits objets nécessaires à la randonnée, tels qu’un téléphone portable, des en-cas, du baume à lèvres ou de la crème solaire.